Comprendre les annonces de Google sur le référencement

Google a tendance à être très énigmatique en ce qui concerne les déclarations liées au classement. Après tout, nous ne pouvons jamais connaître tous les signaux de classement existants et à quel point chaque signal profite au classement d'un site ou d'une page en particulier; mais, nous pouvons toujours spéculer et tester les théories.

Nous allons passer en revue quelques déclarations récentes et voir à quel point elles contiennent. Gardez à l'esprit que ces déclarations ont été trouvées en ligne, de sorte qu'elles ne sont peut-être pas parfaites à 100%.

Alors, voici quelques déclarations faites par les représentants de Google et comment les spécialistes du référencement devraient les interpréter.

Si quelque chose est omis par Google

On ne sait pas exactement qui a dit la déclaration suivante - «301, 302, 307, ne vous en faites pas. Utilisez ce qui a du sens pour vous. Ils passent tous le PageRank. »

En d'autres termes, le type de redirection que vous utilisez n'a pas d'importance, car Google les transmet avec la même efficacité. Cependant, cette déclaration a provoqué de nombreuses discussions, car les preuves ont tendance à indiquer une direction différente. Si vous modifiez vos redirections en 301, qui est le code de redirection permanent, il semble que le trafic de recherche organique envoie plus de visites vers ces pages redirigées. Donc, la question est de savoir pourquoi ont-ils dit que cela n'avait pas d'importance si une telle chose avait clairement un impact sur le trafic.

Une bonne explication est que l'expression «PageRank» joue ici un rôle crucial. Il se peut que le pagerank reste le même, mais cela ne signifie pas que la même quantité de trafic y sera envoyée. Puisqu'il n'y a pas d'outil complètement précis pour mesurer le pagerank, et que c'est quelque chose que Google garde caché, il se peut très bien que, en termes de nombres, le PageRank reste le même, mais cela ne signifie pas que la méthode de redirection ne impactent le trafic.

Google utilise sa propre formule originale pour mesurer le pagerank, et peut-être que le système d'apprentissage automatique de Google n'est pas calibré comme nous le pensons. Ainsi, même si le classement est le même, le choix de la méthode de redirection joue un rôle différent. Quel que soit le cas, il semble que l'utilisation de la redirection 301 soit une meilleure méthode pour attirer plus de visiteurs, alors n'hésitez pas à vous fier à cela.

Si quelque chose est faux de la part de Google

Il y a quelques années, nous avons rencontré cette déclaration: «La mise à jour adaptée aux mobiles sera plus importante que Panda et Penguin réunis.» Après la publication de la mise à jour en juin 2014, les gens étaient assez perplexes, car presque rien n'a changé. L'influence et le classement des sites Web, plus ou moins, sont restés les mêmes.

Google a expliqué comment de nombreux sites ont réellement subi la mise à jour, il n'était donc pas nécessaire de changer les choses, etc. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'être alarmé ou stressé lorsque Google dit que des changements sont à venir, car il y a un chance que tout le battage médiatique causé par l'annonce ne sert à rien.

Parfois, vous devez attendre des éclaircissements de la part de Google

Une fois où Eric Enge, de Stone Temple, a eu une interview avec Matt Cutts, il a posé à Matt une question intéressante. Il s'agissait d'une redirection 301, ou plus précisément, si le pagerank est perdu dans une certaine mesure en raison d'une redirection 301. C'était une bonne question, car les gens voulaient savoir s'il y avait des risques à déplacer une page et si ces actions pouvaient nuire au classement. Matt a répondu de la manière suivante: "Je ne suis pas sûr à 100% si l'équipe d'exploration et d'indexation a mis en œuvre ce type de dégradation naturelle du PageRank, alors je vais devoir aller vérifier." Matt a ensuite conservé sa part de l'accord et il a effectivement vérifié et a répondu qu'il y avait effectivement une perte de classement de page via la redirection 301.

Il s'agit en fait du meilleur scénario pour ces déclarations. Si quelqu'un n'est pas sûr à cent pour cent, il est bon de faire vérifier les informations pour clarifier les faits. De cette façon, nous obtenons les informations les plus précises; nous ne finirons pas avec une déclaration que quelqu'un vient de dire sur-le-champ parce qu'il ou elle se sentait sous pression.

Quand la réponse n'est pas claire de la part de Google

À une occasion, quelqu'un a dit quelque chose d'intéressant à propos des liens externes: «Les liens externes vers d'autres sites ne sont pas spécifiquement un facteur de classement, mais ils peuvent apporter de la valeur à votre contenu, et cela peut être pertinent pour nous dans la recherche. Qu'ils soient suivis ou non n'a pas vraiment d'importance.

Ce genre de déclaration est vraiment difficile à interpréter car il dit dans la première phrase que les liens externes ne sont pas un facteur de classement, mais dans le second, il dit exactement le contraire. Donc, on ne sait pas ce que nous sommes censés en tirer. Si quelque chose de ce genre se produit, vous pouvez effectuer certaines des opérations suivantes.

Analysez la réponse - En gros, réfléchissez à la façon dont l'affirmation peut être vraie, malgré le fait qu'en surface, elle est techniquement fausse. Par exemple, peut-être que les liens externes ne sont pas utilisés comme facteur de classement à eux seuls, mais en combinaison avec d'autres signaux, ils ajoutent une certaine valeur. Donc, si quelqu'un dit par exemple: «A n'est pas égal à C», cela peut impliquer que peut-être B ou D est égal à C ou A. Donc, ne supposez rien dès le début.

Donnez-lui un peu de temps - Peut-être que quelqu'un a besoin de vérifier les informations afin de fournir une déclaration plus précise. De plus, il n'est pas impossible pour une revendication d'être amendée ou modifiée après une courte période de temps. Enfin, revenons au premier exemple, où vraisemblablement le type de redirection n'affecte pas le pagerank, mais seulement 301 affecte le trafic de manière positive, il est donc également possible que les liens externes n'aient aucun impact sur le classement, mais ils influenceront l'engagement et le trafic d'une manière plus positive.

Allez au fond des choses - Vous devriez toujours préférer une preuve solide aux opinions et aux déclarations publiques. En d'autres termes, si vous ne savez pas à qui faire confiance, faites simplement une expérience par vous-même. Robot Online a réalisé une étude sur les liens externes. Ils ont simplement créé quelques faux mots et créé de nouvelles pages Web. Certaines de ces pages avaient des liens externes, d'autres non, et elles ont obtenu leurs résultats

Il semble que Google, en fait, classe mieux les pages avec des liens externes que celles qui n'en ont pas. Donc, pour faire court, il semble que cette affirmation était, en fait, fausse. Votre page a besoin de liens externes si vous souhaitez qu'elle soit mieux classée.

Ne le prenez pas trop au sérieux - Tout d'abord, nous faisons tous des erreurs, il est donc possible pour une personne de dire accidentellement quelque chose de mal, ou simplement de dire quelque chose à la hâte si l'information est sensible et qu'elle n'est pas censée être partagée. Google est une entreprise massive, avec toutes sortes de départements, et vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quiconque sache tout ce qu'il y a à savoir sur la valeur des liens et le classement.

Il y a des équipes responsables du classement principal , des équipes pour le spam Web, des équipes pour l'exploration et l'indexation, pour la qualité de la recherche et bien sûr, des équipes pour les outils Webmaster, etc. De plus, ce ne sont que des équipes que nous connaissons; il y a probablement beaucoup plus de tenants et aboutissants en ce qui concerne Google, il est donc fort possible que la personne en question ne puisse pas répondre de manière adéquate à la question.

Pour résumer, nous allons entendre beaucoup de déclarations contradictoires ou vagues à ce sujet, car il n'est pas dans l'intérêt de Google de donner aux gens les outils qu'ils peuvent utiliser pour tirer parti de l'algorithme de classement. Si vous entendez quelque chose qui a parfaitement du sens, il y a de fortes chances que ce soit vrai, et si vous entendez une déclaration qui semble ambiguë, alors vous devriez la tester et essayer de l'interpréter sous autant d'angles que possible.

Il peut également être utile d'attendre un peu, car des éclaircissements pourraient être imminents, ou simplement de supposer que la personne a fait une erreur et que rien n'a changé. J'espère que vous avez trouvé cette pièce intéressante et qu'elle vous aidera dans votre campagne de référencement.

Vous pouvez retrouvez plus de news sur notre site, Les nouvelles du Net, qui diffuse toute l'actualité du web via des articles et publications SEO