Gestion de la réputation des moteurs de recherche

La gestion de la réputation des moteurs de recherche, ou SERM, est essentielle pour les entreprises présentes en ligne. Contrairement à l'optimisation des moteurs de recherche, SERM ne concerne pas les personnes qui découvrent votre site Web lorsqu'elles utilisent un moteur de recherche. SERM consiste plutôt à contrôler le contenu Web posté par d'autres personnes susceptible d'affecter la réputation de votre entreprise.

Tout concepteur Web ou spécialiste en référencement digne de ce nom sait comment utiliser les balises méta et la densité des mots clés pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Vos concurrents et peut-être même des clients mécontents ou des employés mécontents connaissent les mêmes techniques

Vous avez peut-être cherché une entreprise et, en plus de trouver un lien vers leur site Web, vous avez également trouvé des listes d'autres sites portant des noms similaires, indiquant qu'ils utilisaient de mauvaises pratiques commerciales.

De nombreuses entreprises ont parfois un client qu’elles ne peuvent pas satisfaire. Pour créer un site Web sur lequel les gens parlent de leur mécontentement, il n’est pas nécessaire que de nombreuses connaissances techniques lui soient fournies.

Il peut être dommageable d’avoir un site dérogatoire à votre entreprise répertorié à proximité du vôtre. Et il existe rarement un recours juridique pour faire retirer le site, car il ne s'agit généralement pas de calomnie ni de diffamation, mais simplement d'un exercice de la liberté d'expression.

Vous vous demandez peut-être comment une autre personne peut atteindre le même classement que celui pour lequel vous avez travaillé si fort. Ils peuvent copier vos balises Meta et mots clés pour créer un site Web similaire. Si votre site occupe un rang élevé, il en sera de même pour un autre site presque identique au vôtre.

C’est là que votre spécialiste SERM entre en jeu. Il créera des sites supplémentaires avec un contenu similaire, créera des pages de contenu supplémentaires sur votre site existant produisant leurs propres listes de moteurs de recherche, créera des liens de réseaux sociaux, attirera des abonnés sur Twitter et veillera à ce que toute recherche portant sur à votre entreprise ou à votre produit, renvoie les résultats que vous souhaitez que les clients voient, pas ceux qui nuisent à votre entreprise.

Un autre avantage supplémentaire du SERM est l'exposition du nom. Tout le monde sait que pour être vu dans un moteur de recherche, vous devez figurer dans les dix à vingt premières entrées et être placé à la première ou à la deuxième page. Il est rare que les gens creusent plus profondément que cela lorsqu'ils cherchent un commerce ou un produit. Ils utilisent Internet parce qu'ils veulent des résultats rapides et cliquent uniquement sur les liens des premières pages.

Plutôt que d'être le numéro un sur la page, imaginez être les numéros un à dix. Par exemple, lorsque quelqu'un recherche votre entreprise, il vous trouve bien sûr le numéro un sur la page, mais les deuxième et troisième listes peuvent être des critiques de produits sur les produits que vous vendez, puis plusieurs listes de bonnes choses à propos de vous blogs, puis un article de votre journal local sur votre générosité envers les œuvres de bienfaisance locales. Les types de listes supplémentaires sont sans fin.

En utilisant ces stratégies, vous pouvez non seulement vous assurer que seuls les résultats positifs sont renvoyés dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais également abaisser le classement de vos concurrents, garantissant ainsi que votre lien sera celui qui sera le plus souvent cliqué.

Alors, ne vous fiez pas uniquement au SEO pour trouver votre contenu sur Internet. Ce que les gens trouvent est aussi important que l'endroit où ils le trouvent. Faites une recherche pour votre propre entreprise et voyez si SERM est peut-être ce dont votre entreprise a besoin.