Pourquoi avez-vous besoin d'un spécialiste en référencement?

L'optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est autant un art qu'une science. Chaque moteur de recherche utilise un algorithme de propriété propre et étroitement surveillé pour déterminer le rang et la position des sites qu’il indexe.

Le référencement est une spécialité et votre concepteur Web ne l’intègre pas nécessairement dans le package de conception. Généralement, il incombe au concepteur de créer un site fonctionnel et esthétique tout en incorporant le contenu que vous fournissez. Un spécialiste en référencement ajustera votre contenu pour qu'il soit optimisé pour la lisibilité par les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ont parcouru un long chemin depuis l’époque où vous pouviez remplir une page avec des mots et atteindre un classement élevé, car le mot était répété des centaines de fois, ou en remplissant des balises méta avec des termes sans rapport. Les moteurs de recherche actuels sont très sophistiqués et attribuent une importance et un poids différents aux différents éléments de la page. Un spécialiste du référencement se tiendra au courant de la façon dont les principaux moteurs de recherche affichent la page.

Les balises META sont constituées de texte, incorporé dans le code de la page Web et non visible pour le navigateur. C’est généralement le premier endroit où les concepteurs Web et les propriétaires de sites se trompent. Par exemple, si vous vendez des cartes à collectionner de baseball, vous pourriez penser qu’avoir le baseball et les cartes en tant que mots clés dans une balise méta aiderait les internautes à trouver votre site. En réalité, le classement de vos sites pourrait en pâtir, car vous seriez en concurrence avec tous les sites liés à la vente de parfum ou la vente de matériel professionnel. Attirer des visiteurs à la recherche de scores de baseball ou de cartes à jouer n’augmentera pas vos ventes.

En fait, certains moteurs de recherche ignorent les balises méta, mais se basent plutôt sur la densité et la pertinence des mots clés dans le corps de la page. La densité est déterminée par la fréquence de répétition d'un mot ou d'une phrase et la pertinence par la pertinence de ces mots par rapport au contexte du site.

La densité de mots clés doit être comprise entre quatre et six pour cent, ce qui signifie que si le texte de votre site contient cent mots, le mot clé «cartes à collectionner de baseball» doit être répété cinq ou six fois. C’est là que le spécialiste du référencement aura besoin de réécrire votre contenu pour se conformer à cette politique

La pertinence est déterminée par le mode et le lieu où les mots-clés apparaissent sur le site. Si le titre du site est Baseball Trading Cards et que le mot pop-corn est répété dix fois d'affilée, un moteur de recherche déterminera que le pop-corn n'est pas pertinent et ne le considère pas comme un mot clé.

Les mots plus gros ou gras sont également pris en compte, et les moteurs de recherche regardent comment les mots clés sont répartis. L'utilisation de «cartes de baseball» dans autant de phrases différentes que possible donne au terme beaucoup plus de poids qu'un paragraphe qui ne fait que répéter la même phrase, encore et encore.

Les liens sont un autre aspect important. Plus le nombre de sites liés au vôtre est élevé, plus l'index que vous recevez sera élevé, mais la pertinence est encore la clé. Il existe des services de batterie de liens qui gèrent des centaines de sites Web qui ne font rien sauf des liens vers d'autres sites. Beaucoup sont reconnus par les moteurs de recherche et sont considérés comme de la triche. Ils peuvent réduire le rang d'index de votre site. Un spécialiste en référencement vous aidera à créer des liens pertinents vers et à partir d'autres sites légitimes, ainsi qu'à créer des pages de blog et de réseaux sociaux reliées à vous.

Comme vous pouvez le constater, la réalisation de classements élevés dans les moteurs de recherche est très complexe et aucune solution miracle ne permettra à votre site Web de figurer en haut de la liste des moteurs de recherche. Un spécialiste en référencement saura ce que les moteurs de recherche recherchent et optimisera votre site en conséquence.